Sunday, February 04, 2007

Cinéma turc fin de siècle : le primat de l'identité nationale et de l'Histoire contemporaine

Nicolas MONCEAU

Cinéma turc fin de siècle : le primat de l'identité nationale et de l'Histoire contemporaine

Résumé

Bien que traversant une grave crise économique, la production cinématographique turque n'en demeure pas moins une cinématographie profondément riche et diversifiée, tant par sa thématique que par son expression. Face à l'hégémonie des productions hollywoodiennes, le cinéma turc tente de survivre notamment par l'intermédiaire du fonds Eurimages du Conseil de l'Europe, dont les coproductions à dimension européenne constituent le fer de lance. Le cinéma d'auteur, soutenu par une cinéphilie toujours vaillante et par une vitalité critique, se retrouve chaque année avec les plus grands succès populaires au sein du festival international du film d'Istanbul. Si le marché cinématographique est marqué par des événements, comme la sortie de Yol en Turquie après plus de quinze ans d'interdiction, l'avènement d'une jeune génération de réalisateurs témoigne d'une maturité nouvelle du cinéma turc. En enregistrant les défis et les enjeux auxquels la Turquie est confrontée à l'aube du siècle nouveau, et en premier la question kurde, dans un contexte de rapprochement avec l'Europe, le cinéma turc plonge au cœur de l'identité nationale et de l'histoire contemporaine.

Pour citer cette recension

Nicolas MONCEAU, «Cinéma turc fin de siècle : le primat de l'identité nationale et de l'Histoire contemporaine», in Cemoti, n° 28 - Turquie-Israël : un siècle d'histoire partagée, [En ligne], mis en ligne le . URL : http://cemoti.revues.org/document608.html. Consulté le 4 février 2007.

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