Tuesday, October 04, 2011

PASSION CINÉMA 2011 | Turkish Films



PASSION CINÉMA et JOURNÉE MONTAGNES
 
03-08 October 2011
Ajaccio, Corsica

Mommo



Atalay Tasdiken. 1h34. Turquie. Produit en 2009. Drame

Avec Elif Bülbül, Mehmet Bülbül, Mete Dönmezer, MustafaUzunyılmaz

Synopsis :            
               
Le film traite du lien extrêmement fort entre un frère et une sœur, Ahmet et Ayse, dont la mère vient de mourir. Leur père se remarie à une autre femme qui ne veut pas d’eux et qui entraîne ce dernier à les délaisser et à finalement les confier à leur grand-père handicapé. Âgé de seulement neuf ans, Ahmet doit donc assumer les rôles de père et de mère pour sa petite sœur. Est-ce que leur solidarité et leur soutien mutuel leur suffira pour rester ensemble ?

Pour son premier long métrage, s’inscrivant dans un cinéma réaliste, le réalisateur a choisi de mettre en scène une histoire qui s’est réellement déroulée dans un village d’Anatolie proche de sa campagne natale. Une histoire qui dénonce l’état de pauvreté du monde rural où les adultes n’ont quelquefois pas d’autre choix que d’envoyer leurs enfants travailler chez les nantis d’Istanbul.
Atalay Tasdiken réussit à brosser à la fois une peinture très naturaliste d’un village turc contemporain et le portrait de deux enfants, dont la relation de protection et d’attention entre le frère et la sœur…



Il était une fois en Anatolie

Grand Prix. Festival de Cannes 2011
Nuri Bilge Ceylan. 2h30. Turquie. Novembre 2011. Drame
Avec Yılmaz Erdogan, Taner Birsel, Ahmet Mümtaz Taylan

Synopsis :            
               
La vie dans une petite ville s’apparente à un voyage au milieu des steppes : l’impression que quelque chose « de nouveau et de différent » va surgir derrière chaque colline, mais toujours les mêmes routes monotones, effilées, qui disparaissent ou persistent, infailliblement similaires...

Ce grand réalisateur turc, auteur des Climats et des Trois singes, prouve une fois encore avec ce film qu'il est un immense cinéaste. L’histoire nous emmène sur les routes et dans les villages de l'Anatolie, région centrale de la Turquie composée de steppes désolées et monotones. On y suit les tribulations d'un procureur, un médecin légiste, une escouade de policiers et deux prisonniers à la recherche du cadavre que ces derniers ont enterré. Film passionnant ! Une émotion aussi intense qu'inattendue. Le tout superbement photographié et mis en scène…

Hair




Tayfun Pirselimoglu. 2h00. Grèce/Turquie. Produit en 2010. Drame

Avec Ruhi Sari, Mehmet Avcı, Nurcan Eren

               
Synopsis :            
               
Dans un quartier délabré d’Istanbul Hamdi, un vendeur de perruques, se sent désespérément seul, passant ses jours et ses nuits dans sa boutique, qui est aussi son domicile. Malgré le peu de temps qui lui reste à vivre, ce fumeur invétéré atteint d’un cancer, continue à enchaîner les cigarettes en fixant une une prostituée vêtue de rouge qui fait le trottoir de l’autre côté de la rue. Convaincu qu’il rapetisse, Hamdi se mesure tous les jours. Il n’espère plus rien avant sa mort, sauf peut-être partir très loin…

No comments: